Début du club

Histoire du Karaté

L'histoire a débuté en 1974, Rolf Hirschy et moi Frédy von Kaenel, nous nous sommes mis à la recherche d’un club pour pratiquer le karaté et connaître l’Histoire du Karaté.

Notre but était d’avoir des bases de self-défense en vu de notre long voyage Asia-Africa

Par l’intermédiaire Angelo Jacquod dit « Tom » nous avons pût faire nos débuts dans le club de karaté de St-Imier don l’entraîneur étais Jean-François Jenni, Tom étais ceinture marron.

Après seulement 2 semaines d’entraînements d’autre jeunes de Cortébert ont suivi notre chemin, dans ce groupe se trouvaient Walter Kühni et plus tard Jean-Marc Bouquet
Pour mieux nous perfectionner, nous avons réussit à avoir la salle de gymnastique de Cortébert pour 2 soirs par semaine en plus des 2 entraînements au club de St-Imier.

Entre temps Jean-Marc Bouquet faisait plusieurs déplacements jusqu`à Paris pour se perfectionner et suivre les entraînements avec Maitre Tsukada élève de Maitre Nanbu fondateur de l’école de Sankukai (puis par la suite école Nanbudo ) et Walter Kühni suivait les entraînements avec J-F. Jenni à Tramelan, Nidau, Reconvilier , comme assistant et entraîneur, en plus Walter Kühni entraînait les karatékas qui voulaient se perfectionner à Cortébert et continuait également de suivre les 2 cours de St-Imier.


Lorsque le Karaté club de St-Imier fût dissout, Walter Kühni - Jean-Marc Bouquet - Rolf Hirschy - Frédy von Kaenel sommes réunis pour ouvrir officiellement le Karaté club de Cortébert et en novembre 1976, nous adhérions à la Fédération Suisse de Karaté SK UEK, dont nous sommes ressortie en 1992.

Walter Kuhni en devient le président, fonction qui est toujours d’actualité.

Dans l’année 1977, nos entraînement au combat se dirige vers le Full-contact (dit aussi Boxe Américaine) sous l’influence d’Angelo Jaquod comme entraîneur temporaire.

Petit rappel, Angelo Jaquod à affronter 4 fois Dominique Valera en combat Full-contact qui s’est malheureusement toujours terminé par un échec.

Le 3 septembre 1977 le Karaté club de Cortébert organise la 1ère rencontre Full-contact dans le Vallon de St-Imier contre les clubs de Tramelan et Chaux-de-Fonds.

En 1978 nous sommes prêt pour participer au 1er Championnat suisse de Full-contact qui a lieux à Genève.

Frédy von Kaenel obtient le titre de champion Suisse mi-lourd, et Rolf Hirschy le titre de vice champion de Suisse en catégorie des moyens qui à du s’incliner en final contre le célèbre Tonus de Genève qui sera plus tard champion du monde amateur.

La commune de Cortébert avait organisé une fête en notre honneur ainsi qu'au club de hockey de Cortébert qui avait terminé sa saison en tête de son groupe de 3e ligue.

Actuellement l’entraînement de Karaté se fait toujours selon le style Shotokan, mais le combat est pratiqués en Full-Contact donc avec gants et protège pieds.